Photographie de Sophie la girafe

Histoire d’une girafe prénommée Sophie

18 avril 2020

Mâchouillé, souvent mouillé de salive, un petit animal fait le bonheur de nos chérubins depuis de nombreuses années. Lorsque parfois, nous la (oui, c’est une fille) voyons entrer dans notre studio photo, c’est avec joie que nous la recevons, avec tendresse que nous la regardons. Nous voulions connaître les raisons du déclenchement d’une telle sympathie après toutes ces années. Quelle est la recette de son succès ? De sa longévité ? Nous voulions tout savoir de cette ravissante demoiselle. Voici donc l’histoire de Sophie la girafe.

L’histoire de Sophie la girafe

Portrait de Sophie la girafeHistorique d’entreprise

Au milieu du XX siècle, l’entreprise DELACOSTE reprend les établissements DEROLLAND qui fabriquent des jouets en caoutchouc depuis 1862. En 1959, l’entreprise DELACOSTE souhaite fabriquer un jouet en forme de girafe, en caoutchouc donc. A cette époque, les jouets représentaient tous, ou dans une très grande majorité, des animaux domestiques ou issus du monde de la ferme. Proposer un jouet en forme de girafe, un animal exotique, serait une première. DELACOSTE lance alors plusieurs projets : Zoé une girafe de 46 cm de hauteur, Cléo de 31 cm puis enfin Mona de 22 cm. Toutefois, leur commercialisation est à chaque fois un échec.

Origine de Sophie la girafe

L’entreprise essuie donc trois échecs. Mais grâce à la persévérance d’un homme, un certain monsieur RAMPEAU, spécialiste de la transformation du latex, l’aventure n’est pas terminée. En effet, monsieur RAMPEAU reprend le design du jouet afin que sa taille et sa forme soient idéales pour une bonne prise en main de la part d’un bébé. La girafe telle que nous connaissons aujourd’hui, mesurant 18 cm, est commercialisée le 25 mai 1961. Elle se nommera Sophie la girafe; Le 25 mai étant la Sainte Sophie. Son succès est immédiat et sa notoriété n’est alors basée que sur le “bouche à oreille”.

Vulli

En 1981, l’entreprise VULLI fondée en 1945 et spécialisée à ses débuts dans les jouets mécaniques, rachète l’entreprise DELACOSTE. Notre girafe est fabriquée depuis 1991 en Haute-Savoie, à Rumilly, selon un procédé quasi artisanal.

Pourquoi un tel succès ?

Nous sommes d’accord avec le fait que Sophie a un joli petit minois. Un sourire joyeux, sincère et amical, faisant apparaître de jolies pommettes rosées, un sourire qui fait fondre le cœur des plus grands. Mais ceci n’explique pas en totalité son succès. Car si elle plaît aux parents et grands-parents, elle doit aussi et surtout plaire aux enfants. En particulier aux bébés.

Sophie est étudiée pour éveiller tous les sens d’un bébé : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat.

La vue : Un nouveau-né a une très mauvaise vue. Il ne distingue que les formes et les contrastes. Heureusement, avec ses tâches foncées et contrastées, Sophie la girafe attire donc le regard de bébé. Sophie lui est familière et rassurante.

L’ouïe : Sophie intègre un sifflet. Elle amuse et stimule l’ouïe de bébé.

Le Goût : Sophie est composée d’un caoutchouc purement naturel. Elle est peinte à la main avec une peinture alimentaire, des pigments naturels, et peut donc être portée à la bouche sans danger. Sa texture souple permet un mordillement efficace pour soulager les gencives de bébé lors des poussées dentaires. Ce qui explique qu’une Sophie soit souvent mouillée.

Le toucher : Sophie est douce. Cette douceur rassure et réconforte le bébé. De plus, son cou effilé et ses longues pattes permettent à bébé de la prendre très facilement.

L’odorat : Le caoutchouc composant Sophie a un parfum particulier, que les bébés reconnaissent facilement. Cette odeur familière est également rassurante.

Sophie possède donc tous les arguments pour qu’elle fasse souvent partie des cadeaux de naissance. Souvent, d’ailleurs, elle accompagne de nombreux nouveaux-nés que nous avons le plaisir de photographier lors d’une séance photo de naissance dans notre studio. Depuis une soixantaine d’années, son succès ne faibli pas. Bien au contraire. Sophie la girafe est connue aujourd’hui dans le monde entier et accompagne les bébés de toutes les nationalités durant leurs premiers mois.

Sophie, nous te disons à bientôt au studio.

Informations supplémentaires sur Sophie la Girafe

Retrouvez sur son site web, toutes les informations concernant Sophie la girafe.
Saviez-vous que Sophie la girafe organisait un concours photo ?