+33 7 66 27 03 88 contact@hera-photo.fr

Votre photographe à Dijon

Nous sommes photographes parce que nous aimons les belles images. C’est bête à dire, et pourtant. Cet amour est certainement né enfant, avec le simple plaisir d’admirer ce que nous offre Dame Nature à contempler. Se laisser porter par notre imaginaire devant des paysages, des fleurs, des animaux, des insectes, un arbre. Il suffit de s’arrêter, de prendre le temps de regarder tout ce qui nous entour. Puis un jour, vient le désir profond d’immortaliser ces trésors.

Photographe de mariage

Si vous avez lu notre parcours, vous savez comment nous sommes devenus photographes de mariage. Ce que vous ne savez pas est ce qui nous motive à continuer après toutes ces années. 13 années passées à réaliser les reportages de mariage de jeunes (et moins jeunes) couples. Photographe “officiel” de  votre mariage, c’est en être le témoin privilégié, c’est avoir d’honneur d’être intégré à votre famille et vos amis.

Etre le témoin privilégié c’est être au plus prêt de l’action, être votre ombre durant toute ou partie de la journée, des préparatif à la soirée par exemple. Etre photographe de mariage c’est également être attentif, toujours aux aguets d’un éventuel instant extraordinaire à immortaliser, d’un regard tendre échangé. Ces instants sont généralement de très courte durée. Il faut apprendre à les anticiper, à être présent là où il vont se dérouler et être prêt à les capturer. Et lorsqu’on arrive à figer pour toujours ces instants, une grande satisfaction nous envahit. Vous aurez de belles photos de reportage. Etre le photographe de votre mariage, c’est pour nous l’occasion de vous remettre des photos sur lesquelles les membres de vos familles et vos amis se trouvent beaux, élégants et naturels, car prises sur le vif, à leur insu. C’est important à dire car en général, il ne veulent pas être pris en photo, certains se cachent en voyant le photographe s’approcher. Eh oui, ils ne sont pas photogéniques disent-ils.

Les mariages se ressemblent tous dans leur déroulement général à quelques détails prêts. En effet, il n’y pour nous plus de surprise quant aux étapes d’une cérémonie civile ou d’une messe. Et pourtant, après toutes ces années, nous vivons encore chaque mariage comme une nouvelle aventure, sans jamais nous lasser. Si nous préparons au mieux avec vous  les étapes de cet événement, un mariage est synonyme de nouvelles rencontres avec des conditions (la météo, les personnes, des retards à rattraper, une mariée qui s’évanouie en entrant dans l’église, la maman qui a disparue, des surprises, une coupure d’éléctricité) toujours différentes. Photographe de mariage c’est aussi l’envie de toujours réaliser LA photo que nous n’avons pas encore réaliser, et attraper les signes furtifs des émotions qui sont en général rapidement camouflés. C’est réaliser un reportage qui vous ressemble, qui transmette les émotions de la journée. C’est immortaliser des personnes chères à votre cœur. Photographe de mariage, c’est écrire en image l’histoire de cette journée.

Photographe portraitiste

Photographe portraitiste; une toute autre approche que celle du reportage de mariage. Plus exactement nous devrions dire, de toutes autres approches. Effectivement, suivant les domaines (grossesse, naissance, famille, solo, mode …) du portrait, les approches sont différentes. La façon de travailler est différente, mais également le rendu souhaité, ce que nous allons nous efforcer à faire transparaître. Dans tous les cas, notre objectif est de laisser des images belles, le plus souvent naturelles, parfois sophistiquées, avec des poses élégantes et un éclairage soigné.

Avant 2015, c’est-à-dire avant la création de notre studio La Courtoisie, nous réalisions quelques séances à domiciles ou en extérieur. Un exercice agréable, parfois difficile, avec pour certains une approche qui s’apparente à celle du reportage de mariage.

A partir de 2015, avec l’acquisition de notre studio photo, notre façon d’appréhender notre métier de photographe portraitiste a évolué, a changé même. Ce n’est plus un agréable moment passé avec nos clients/modèles. Une séance portrait est une rencontre, un véritable moment de partage, d’échange, sans artifice. Et puis il y a le moment où vous découvrez notre travail. Lorsque nous disons “notre”, nous ne parlons du travail de HERA (ou de La Courtoisie), mais de notre collaboration. Vous faites partie du “notre”. Lors de ce moment de découverte donc, lors de la projection des photos, nous vivons quelquefois des temps forts au studio. Nous vous montrons les photos de portraits prises quelques jours auparavant, vous les regardé en silence. Au fur et à mesure, les mains viennent discrètement se rapprocher des visages, puis furtivement, une larme est essuyée, pudiquement effacée. A ce moment là, nous savons que nous avons amené à bien notre mission. Nul besoin de mots ou autre compliment. Votre émotion vaut pour nous mille mercis.