Le Passeport

Le Passeport

Le passeport est un document officiel délivré par le gouvernement d’un état. Au même titre qu’une carte d’identité, le passeport permet de justifier son identité. Il est un document dit “de circulation” car il permet à son détenteur de voyager à l’étranger. Il peut être couplé à un visa. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il est un document utilisé par tous les pays pour attesté l’identité et la nationalité de son porteur, mais également pour contrôler les entrées et les sorties de territoires.

Quelle est la durée de validité du passeport ?

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure. Certains pays demandent toutefois que la date de validité du passeport dépasse de 6 mois la date de fin de séjour (3 mois dans les pays de l’Union Européenne).

Quel est son délai d’obtention ?

Suivant la période à laquelle la demande de passeport est faite, sa durée d’obtention est en général de 3 à 6 semaines. Attention toutefois, avant la période estivale, ce délai peut doubler.

Combien coûte un passeport ?

Le passeport, pour une personne majeure, coûte 86 euros. Pour une personne mineure âgée de 15 à 17 ans son coût est de 42 euros. Enfin, pour un mineur de moins de 15 ans le coût du passeport est de 17 seulement euros. Des sommes à réglées en timbre fiscal.

Où demander son passeport ?

La demande d’un passeport peut se faire soit à la mairie (ou une annexe pour les grandes villes) de la commune de votre choix, à la condition que cette dernière soit équipée d’un dispositif de recueil d’enpreintes digitales. Les mairies des communes de Côte-d’Or qui en sont équipées sont, par ordre alphabétique : Arnay-le-Duc, Auxonne, Beaune, Chatillon-sur-Seine, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Dijon et ses annexes (Bourroches, Gresilles, Mansart, Fontaine-d’Ouche, Toison d’Or), Fontaine-lès-Dijon, Is-sur-Tille, Liernais, Longvic, Mirebeau-sur-Bèze, Montbard, Nuits-Saint-Georges, Pouilly-en-Auxois, Quetigny, Saint-Seine-l’Abbaye, Semur-en-Auxois, Seurre, Sombernon, Talant et Vénarey-lès-Laume.

Comment demander son passeport ?

Une pré-demande, en remplissant un formulaire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) doit être faite avant de vous rendre à la mairie. Le site vous fournira alors votre code ANTS. Prenez rendez-vous dans la mairie de votre choix, mais qui doit toutefois être en possession d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales, comme indiqué ci-dessus. Lors de votre rendez-vous en mairie, munissez-vous d’un timbre fiscal dématérialisé, de votre code ANTS, ainsi que des pièces justificatives suivantes :
– votre carte d’identité,
– 1 photo d’identité au format papier datant de moins de 6 mois et ressemblante,
– 1 justificatif de domicile datant de moins de 1 an (l’original et la photocopie).

Où réaliser sa photo pour son passeport ?

Nous vous conseillons, tout comme le site du service public, de réaliser vos photos d’identité pour votre passeport dans un studio photo. En effet, un photographe professionnel saura réaliser une photo d’identité conforme à la norme.
D’ici au mois d’août 2021, toute photo transmise pour vos demande de passeport le sera par le biais de l’ANTS et non plus sous format papier, à l’instar du permis de conduire. Dès lors, votre photographe devra obligatoirement être agréé ANTS.