Où faire des photos d'identité à Dijon

Où faire ses photos d’identité à Dijon

Retour à la page Photo d’identité Dijon

Pour faire ses photos d’identité à Dijon, vous avez actuellement le choix entre 6 ou 7 photographes professionnels installés en studio ou boutique, des artisans, ou vous rendre dans l’une des très nombreuses cabines photo disséminées un peu partout dans la métropole dijonnaise. Nous en avons dénombré pas moins de 35. Nous allons vous expliquer pourquoi la première solution vaut mieux que la seconde.

 

Pourquoi vaut-il mieux choisir un photographe plutôt qu’une cabine ?

De nombreuses personnes choisissent de faire leurs photos d’identité dans une cabine photo plutôt que se rendre chez un photographe professionnel. Ce choix est en premier motivé par le prix affiché (et non payé) et donc attractif de la planche de 4 photos d’identité que vous délivre la fameuse machine. La seconde raison est que ces fameuses cabines sont très souvent installées dans les centres commerciaux. Cela vous donne l’impression qu’en vous y rendant, vous ne perdrez pas votre temps si précieux. Deux raisons en apparence indiscutables. Vous en êtes persuadés ; La cabine photo est LA solution. Prêchant pour notre paroisse, vous comprendrez que nous tentions de vous démontrer le contraire.

 

Faire ses photos chez un photographe est un gain de temps

Effectivement, pousser la porte d’un studio photo peut-être un gain de temps. Le photographe connait la norme et les critères de conformité sur le bout des doigts. Il saura vous guider. Il prendra le temps de réaliser une photo d’identité qui sera acceptée par l’administration. Il en va de sa réputation. Pourquoi un gain de temps nous direz-vous ? Simplement parce que vous ne serez pas dans l’obligation de devoir refaire votre photo d’identité et devoir reprendre rendez-vous à la mairie. Vous ne perdrez pas ainsi plusieurs jours pour vos démarches administratives, surtout lorsqu’il s’agit de passeport ou de visa et que votre temps est déjà compté.

 

Faire ses photos chez un photographe génère une économie

Pour les mêmes raisons que ci-dessus, le savoir-faire d’un photographe vous fera réaliser des économies. Nous avons rencontré des personnes qui nous ont avoué, un peu honteusement certes, avoir dû refaire deux ou trois fois leurs photos dans une cabine avant de vouloir pousser la porte de notre studio. A chaque fois leurs photos étaient refusées en mairie. Pourquoi ? Parce que si les photos délivrées par les cabines sont effectivement aux normes – format de 35 x 45 millimètres – elles ne vous garantissent pas que les nombreux critères de conformité sont respectés. Puisque dans une cabine, c’est à vous de les connaitre et de les appliquer. Un photographe veillera que les normes et les critères soient respectés. De plus, les cabines de garantissent pas leurs photos, contrairement à HERA. Chez HERA, s’il arrivait que votre photo soit refusée, nous vous la refaisons gratuitement.

 

Faire faire ses photos d’identité par un artisan, une qualité incontestée.

La troisième raison qui devrait vous inciter à entrer chez un photographe pour qu’il réalise votre photo d’identité est la qualité de celle-ci. En effet, même si elle n’est pas vouée à être encadrée, qu’elle restera dans une pochette ou un portefeuille, vous admettrez qu’il est plus agréable de se trouver beau ou belle lorsque l’on présente ses papiers d’identité. Seul le photographe saura équilibrer sa lumière afin que le rendu ne soit pas « plat », fade. D’autant plus que vous conserverez cette photo durant les 10 ou 15 prochaines années.

 

Sa photo d’identité faite par un photographe : un choix judicieux

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes rentrés dans l’ère de la consommation boulimique, frénétique, et que tout est fait pour que nous recevions le plus rapidement possible ce que nous commandons. D’où l’augmentation fulgurante des commandes via internet, motivée d’autant plus ces derniers mois par les confinements et couvre-feux imposés. Préférer les plateformes de vente en ligne plutôt que sa librairie de quartier. Préférer son centre commercial plutôt que les petits producteurs. Préférer les cabines photos plutôt que le photographe d’à côté. Est-ce économiquement des choix judicieux, pérennes ? Nous sommes tous liés économiquement. Chacun d’entre nous est un domino. Lorsque tous ces petits mais nombreux acteurs économiques seront à terre, pensez-vous que vous ferez partie des dominos qui resteront debout ?

 

Pour toutes ces raisons, allez faire vos photos d’identité chez un artisan photographe.

Chez HERA, parce que nous pensons que les rapports humains sont essentiels à chacun d’entre nous, nous vous accueillons simplement, mais avec toute l’attention que vous méritez.