Critères de conformité d’une photo d’identité

 

Quels sont les critères de conformité d’une photo d’identité ?

 

Pour vos documents officiels français

Le Service Public demande que votre photo d’identité soit conforme à leurs exigences. Par conséquent, il est important de respecter les critères de conformité pour vos photos d’identité mentionnés sur le site du service public. De même, vous devez fournir des photos d’identité récentes (datant de moins de 6 mois) et surtout ressemblantes. De surcroît, dans le cas où on vous demande plusieurs photos d’identité, celles fournies doivent obligatoirement être identiques. Le Service Public demande qu’un photographe professionnel vous prenne en photo (HERA c’est parfait ;-)). Vous pouvez également utiliser des cabines agréées. Quel que soit votre choix, la photo fournie doit répondre aux caractéristiques que nous mentionnons ci-après. Ces critères de conformité sont valables pour la photo de carte d’identité, la photo de passeport, la photo du permis de conduire, la photo du visa, mais également la photo de votre carte vitale. La photo ANTS n’échappe d’ailleurs pas à cette norme.

La Qualité

Premièrement, l’image doit être nette, sans pliure ni trace.

Le Format d’une photo d’identité

Deuxièmement, pour être conforme à la norme, une photo d’identité doit mesurer 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut. De plus, la taille du visage doit être comprise entre 32 et 36 millimètres du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

La luminosité, le contraste et la couleur

Troisièmement, l’image, de préférence en couleur, doit avoir une exposition et un contraste correct, sans que des ombres apparaissent sur le visage ou sur le fond. Fond qui doit être uni et de couleur clair (bleu ou gris) sachant que le blanc est interdit. 

La tête et le visage

Quatrièmement, votre tête doit être droite et nue, c’est-à-dire que les chapeaux, foulards, serre-têtes ou autres objets décoratifs telles que barrettes sont interdits. Les boucles d’oreilles sont acceptées si elles sont de petite taille. Votre visage doit être dirigé face à l’objectif qu’il vous faudra fixer. Enfin, les cheveux ne doivent surtout pas couvrir les sourcils et encore moins les yeux.

L’expression

Cinquièmement, vous devez avoir une expression neutre, votre bouche fermée, vos yeux parfaitement visibles et ouverts.

Les lunettes

Sixièmement, le Service Public ne vous demande pas que vous portiez lunettes de vue sur les photos d’identité. Si toutefois vous choisissez de les porter, la monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux. Les verres ne doivent être ni teintés, ni colorés. Enfin, aucun reflet ne doit apparaître sur les verres.

Le fond

Septièmement, les photos d’identité pour tout document officiel français doivent être prises sur un fond clair (gris ou bleu) et uni. Un arrière plan blanc « pur » est interdit. Toutefois, pour les photos d’identité de certains pays étrangers, nous savons nous adapter à leurs normes. Par exemple, nous savons réaliser les photos d’identité demandées la Pologne qui exige, contrairement à la France, un fond blanc « pur ».

Le maquillage

Enfin, le maquillage. Il est bien évidemment autorisé. Si une photo d’identité doit être « ressemblante », nous vous recommandons toutefois un maquillage discret, naturel. Car trop appuyé, il pourrait être un motif de refus.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site Ville de Dijon si vous souhaitez de plus amples informations sur les démarches d’obtention d’un passeport biométrique ou d’une carte d’identité sécurisée.

Toutes nos photos d’identité, quelles soient pour votre carte d’identité, votre passeport, votre visa, votre permis de conduire voire même votre carte vitale, sont conformes aux exigences mentionnées plus haut.