La Carte Vitale

La Carte Vitale

La carte vitale est une carte nominative et personnelle qui permet à son détenteur et ses ayants-droits (enfants) de se faire rembourser simplement et rapidement ses frais de santé par l’Assurance maladie française (la Sécurité Sociale) en bénéficiant du tiers payant. Elle est sécurisée puisque la puce électronique dont elle est équipée contient des informations confidentielles, des renseignements nécessaires aux remboursements des soins (médecins, praticiens, pharmaciens) en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Quelle est la durée de validité d’une carte vitale ?

La carte vitale est impérissable puisqu’elle n’a pas de durée de validité. Elle accompagne donc son détenteur toute sa vie. Toutefois, il est nécessaire de la mettre à jour régulièrement, au moins une fois par an, et à chaque changement (déménagement, naissance, mariage, etc) dans la vie du détenteur.

Combien coûte une carte vitale ?

La carte vitale est totalement gratuite même si vous demandez son remplassement suite à une perte, un vol ou en cas de dysfonctionnement.

Où, quand et comment en faire la demande ?

Pour la première carte vitale, aucune demande n’est nécessaire. En effet, aux 16 ans d’un enfant, la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) envoie un formulaire aux parents. Ce formulaire est à retourner rempli, accompagné des documents demandés et d’une photo d’identité. En cas de perte ou de vol, il est obligatoire de prévenir sa Caisse d’Assurance Maladie par courrier ou via le site amelie.fr. Suite à cela, une déclaration de perte ou de vol doit être signée préalablement à la demande de duplicata de la carte vitale.
La délivrance d’une carte vitale se fait rapidement puisqu’elle vous est est remise une quinzaine de jours après que la CPAM ait reçu les documents.

Où réaliser sa photo pour sa carte vitale ?

A deux détails près (photo datant de moins de 2 ans pour la carte vitale contre moins de 6 mois et taille du visage entre 23 et 45 millimètres pour la carte vitale contre 32 à 36 millimètres), la norme concernant la photo d’identité pour une carte vitale est la même que pour une carte d’identité.. Nous vous conseillons donc de suivre les précaunisations du Service Public : faites réaliser votre photo d’identité par un photographe professionnel.