La Carte d’Identité

La Carte Nationale d’Identité

La carte nationale d’identité, plus communément appelée carte d’identité, est un document administratif officiel qui permet à une personne de justifier son identité. Elle n’est pas obligatoire à la condition de pouvoir justifier son identité par un autre moyen tel que le passeport par exemple. La carte d’identité est délivrée à tout citoyen français qui en fait la demande, et ce quel que soit son âge.

Quelle est la durée de validité d’une carte d’identité ?

Depuis le 1er janvier 2014, une carte d’identité est valable 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les personnes mineures contre 10 auparavant pour tout le monde. Pour les cartes délivrées avant cette date, la date de validité indiquée sur le document ne correspond donc pas (plus) à la réalité. Elle est donc valable 5 années de plus, si vous étiez majeur.e au moment de la délivrance de votre carte d’identité. Si ceci n’a aucune incidence en France, elle peut en avoir une dans les pays européens et du pourtour méditerranéen. Renseignez-vous. Aussi, rappelons qu’en France, il n’est pas illégal de circuler avec une carte d’identité périmée.

Quel est son délai d’obtention ?

Suivant la période à laquelle la demande de la carte d’identité est faite, la durée d’obtention est généralement de 4 à 6 semaines. 2 à 4 semaines entre la pré-demande et le rendez-vous en mairie, puis 2 semaines entre le rendez-vous en mairie et la délivrance du document. Avant la période estivale, ce délai peut doubler. 

Combien coûte une carte d’identité ?

La carte d’identité est totalement gratuite pour toute demande ou tout renouvellement. Toutefois, son coût est de 25 euros, payés en timbres fiscaux, lors d’un renouvellement s’accompagnant d’une non restitution de l’ancienne carte. Suite à une perte ou un un vol par exemple.

Où demander sa carte d’identité ?

La demande de sa carte d’identité peut se faire soit à la mairie de certaines communes de France, soit dans les annexes des maires des grandes villes, soit dans les consulats de France pour les français résidant à l’étranger. Attention, toutes les mairies ne délivrent pas de carte d’identité. Par exemple en Côté-d’Or, pour l’obtention de cette pièce d’identité, il faudra vous rendre dans la mairie de l’une des villes mentionnées ci-dessous et classées par ordre alphabétique : Arnay-le-Duc, Auxonne, Beaune, Chatillon-sur-Seine, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Dijon et ses annexes (Bourroches, Gresilles, Mansart, Fontaine-d’Ouche, Toison d’Or), Fontaine-lès-Dijon, Is-sur-Tille, Liernais, Longvic, Mirebeau-sur-Bèze, Montbard, Nuits-Saint-Georges, Pouilly-en-Auxois, Quetigny, Saint-Seine-l’Abbaye, Semur-en-Auxois, Seurre, Sombernon, Talant et Vénarey-lès-Laume.
Certaines communes ne peuvent pas réaliser votre demande de carte d’identité car elles ne possèdent pas de dispositif de recueil d’enpreintes digitales. Le coût d’un tel système est d’environ 30000 euros.
Il n’est pas non plus obligatoire de faire sa demande à la mairie de votre lieu de résidence. 

Comment demander sa carte d’identité ?

Une pré-demande doit être faite avant de vous rendre à la mairie. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), remplir le formulaire de pré-demande, à l’issue de quoi vous obtiendrez votre code ANTS.
Prenez rendez-vous dans la mairie de votre choix, mais qui doit toutefois être en possession d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales.
Lors de votre rendez-vous en mairie, munissez-vous d’un timbre fiscal dématérialisé en cas de perte ou de vol, de votre code ANTS, ainsi que des pièces justificatives suivantes :
– 1 photo d’identité au format papier datant de moins de 6 mois et ressemblante,
– 1 justificatif de domicile datant de moins de 1 an (l’original et la photocopie).
En cas de renouvellement vous devez apporter votre ancienne carte d’identité.
Si la demande concerne une personne mineure, le parent qui fait le demande doit présenter une pièce d’identité (l’originale et la photocopie). Le mineur doit être présent.

Combien de temps pour recevoir ma carte d’identité ?

La moyenne fraçaise pour la délivrance de la carte d’identité est de 19,5 jours. Ce délai peut varier en fonction de la période à laquelle la demande est réalisée. Avant la période estivale, avant les départs en vacances, ce délai s’allonge, double parfois.

Où réaliser sa photo d’identité pour sa carte d’identité ?

Sur le site du service public, il est précaunisé que les photos d’identité pour vos documents officiels doivent être prises par un photographe professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur.
Toutefois, nous vous conseillons le photographe professionnel. Tout d’abord parce que cela vous permet d’être heureux de contribuer à la vie économique locale, mais surtout, le photographe professionnel connait la norme parfaitement et est de plus équipé d’un logiciel qui lui permet de s’assurer de la conformité des photos d’identité que vous transmettrez lors de votre rendez-vous en mairie. Des photos non conformes, ce sont toutes les démarches qu’il faudra refaire.
D’ici au mois d’août 2021, toute photo transmise pour vos demande de carte d’identité le sera par le biais de l’ANTS et non plus sous format papier, à l’instar du permis de conduire. Dès lors, votre photographe devra absolument être agréé ANTS.